Ne pas mettre la charrue(bilinguisme) avant les boeufs.(enseignement de la langue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne pas mettre la charrue(bilinguisme) avant les boeufs.(enseignement de la langue)

Message  Tugdu le Mer 26 Mai - 13:00

Pour clarifier ma position, je trouve anormal de mettre le paquet sur le bilinguisme pour une société quasiment monolingue français.

Il serait préférable de "monter en charge" l'enseignement bilingue (atteindre un gros pourcentage d'enfants bilingues 30%? 50%?) pour ensuite generaliser un bilinguisme.

actuellement le bilinguisme par exemple en morbihan, fait peut etre plaisir aux néobretonnants mais n'est pas compris par les francophones 100% (95% de la population ?)
ni par les bretonnants traditionnels ("tachenn an diskouezadegou" par exemple à mon avis n'est pas compris entierement par eux)

bref pour satisfaire 5% de gens on met la charrue avant les boeufs, on surcharge les panneaux, on fait des traductions "normalisatrices".
(ma position va faire hurler mais tant pis)

pour globaliser aussi : on a perdu la langue bretonne (la parler tous les jours) donc on la rend de plus en plus visible au niveau de la société ?
Il y a une réflexion à mener ne serait ce que d'un point de vue psychologique !

on parle plus la langue alors on donne des prenoms "ultra bretons" ?(qui n'etaient pas portés par les bretonnnants du passé sauf avant l'an 1000)

Tugdu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut