Mad Mesnard (figure bretonne de Saint-Nazaire) est décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mad Mesnard (figure bretonne de Saint-Nazaire) est décédé

Message  Tugdu le Mer 11 Aoû - 21:34

http://www.udbstnazer.info/ext/http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-disparition-de-Mad-Mesnard-_44184-avd-20100806-58746380_actuLocale.Htm


+

texte UDB Saint-Nazaire
http://www.udbstnazer.info/article-mad-mesnard-la-passion-responsable-55227239.html
Mercredi 11 août 2010 3 11 /08 /2010 06:22 Mad Mesnard : la passion responsable.
Madelein Mesnard - Mad, pour tous ceux qui le connaissaient de près ou de loin - nous a quittés le 6 août. Il avait 86 ans.

On peinerait inutilement à vouloir rendre compte en quelques mots d'une vie aussi riche que la sienne, aussi pleinement nazairienne et bretonne, aussi libre et engagée, aussi passionnée et responsable.

Le jeune engagé du Bataillon de la Poche sera quelques années plus tard le fondateur du Cercle celtique puis du Bagad de Saint-Nazaire. Maire de Saint-Nazaire pendant 39 ans, et qui l'était redevenu à la Libération, François Blancho savait à qui il confiait en 1960 la relance de la Parade humoristique. Secrétaire général du Comité des Fêtes, Mad a créé le Chariboumnaz et se trouve ainsi à l'origine des grandes manifestations culturelles du Saint-Nazaire d'aujourd'hui (cf. Ouest-France.fr).

Il n'en participait pas moins aux activités du cercle celtique et du bagad, ou de l'Amicale Loire-et-Vilaine de la confédération Kendalc'h.

C'était un homme de gauche, discret dans ses engagements et ses commentaires, mais d'une terrible lucidité. Lors de la deuxième grande manifestation pour la réunification - organisée à Saint-Nazaire - il m'avait confié en aparté son souhait profond de voir se réduire l'écart entre la passion des militants et leur capacité d'organisation. La passion, il la partageait, mais pas l'amateurisme.

C'était à entendre moins comme une critique que comme une recommandation instante.

Celle, sans doute, dont il aimerait aujourd'hui que nous nous souvenions.

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum