Les LIGERIAN AWARDS !!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les LIGERIAN AWARDS !!

Message  Ar Barzh le Lun 27 Sep - 13:06

Amis,

J'ouvre ici une rubrique dont le but est d'élire la meilleure connerie phrase entendue au sujet du 44 et de la Bretagne.

J'ouvre le bal avec un florilège de brèves personnellement entendues et vécues :

Deux Nantaises à un touriste méridional leur disant que, quand même, Nantes est bien en Bretagne :"Oui, mais nous ne VOULONS pas être bretonnes !!".

Une Nantaise : "Ah ça non, je n'ai pas une seule goutte de sang breton, chez moi il n'y a rien de génétiquement breton : mon père est Nantais".

Conversation familiale dans un restaurant rennais. Le père : "Mais si vous savez, là où ils font le sel, à Batz (/batssssss/), en Vendée."

Des Turballais : "Il n'y a pas de noms de lieux bretons ici, c'est pas la peine d'en chercher."

Un copain d'enfance : "Moi je suis pas breton car je suis né à Nantes ; par contre ma soeur est 50% bretonne, parce qu'elle est née à Rennes (subtile évaluation décidée par les parents)".

Deux jeunes dans un bar : "Ah et puis tu sais, il y ces Bretons de Bretagne, ceux qui veulent une Bretagne qui va de la Vendée à la Normandie ! (sic)".

Allez, à vous de jouer !

Ar Barzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les LIGERIAN AWARDS !!

Message  Tugdu le Lun 27 Sep - 14:25

ça va etre difficile car tu as mis la barre trés haut !
(j'adore les Turballais par exemple)
moi j'ai ça :
un guerandais : "on etait en Bretagne mais avant 1532"

j'ai aussi le meme genre d'anneries mais coté "B4" :

"on va en vacances en Vendée "
moi : "ou ça?"
à st brévin .

ou
un garçon qui a fait 2 ans de breton et de culture bretonne :
"la Loire-atlantique c'est au nord ou au sud de la vendée ?"

etc....

Tugdu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Message  Invité le Lun 27 Sep - 14:29

Ar Barzh a écrit: Turballais : "Il n'y a pas de noms de lieux bretons ici, c'est pas la peine d'en chercher."
Impressionnant celui-ci. alien

Malheureusement, je pourrais contribuer à ce topic avec ce que j'ai pu entendre dans ma famille. No

Allez, une petite :

"Ce n'est pas parce que Anne de Bretagne était de Nantes que Nantes est en Bretagne."

Ou pire, "C'est pas la Bretagne car j'aime pas l'histoire."

Sinon, j'ai entendu dans un bus à Rennes l'autre jour un bout de conversation et une des personnes aurait situé la Roche-sur-Yon en Bretagne. Wow.

Invité
Invité

Message  Ar Barzh le Lun 27 Sep - 15:15

A gagner : un Auxiette d'Or (statuette) et un coup de pied au cul.

Ar Barzh

Message  Ar Barzh le Lun 27 Sep - 15:29

The Doctor a écrit:
Ar Barzh a écrit: Turballais : "Il n'y a pas de noms de lieux bretons ici, c'est pas la peine d'en chercher."
Impressionnant celui-ci. alien

Mon pauvre Doctor, si tu savais ce que j'entends en arpentant le littoral guérandais... en posant des questions sur la toponymie en plus ! J'arrive et je dis, la gueule enfarinée : "Bonjour, je m'intéresse aux noms de lieux bretons du coin !". Là, les sourcils se lèvent, et les bouches font un rictus. Je dirais : "Bonjour, avez-vous vu des Martiens ce matin dans votre jardin ?" que j'aurais les mêmes réactions.

Donc, de la part de locaux pas jeunes du tout :

"Ici ce n'est PAS un pays breton, mais c'est vrai que ce n'est pas loin de la Bretagne"

"Je veux bien admettre qu'il y a eu une influence bretonne un temps, il y a longtemps, mais on n'a JAMAIS été en Bretagne".

"Ici on n'a JAMAIS parlé breton, mais comme les gens ont pas mal d'ancêtres venus du Morbihan, c'est pour ça qu'on le dit, vous voyez ?",

etc., etc. Toutes ces choses me sont dites avec un sourire triste et sur un ton condescendant, comme celui qu'on emploie pour donner une leçon de vie à un garçonnet de 5 ans. Je suis pris pour un fou dans 90% des cas. Surtout quand je donne des exemples, parce que là on m'explique que ces noms (qui sont attestés depuis des siècles) ont été donnés par les "pêcheurs bretons" venus du Guilvinec.

Ou pire, "C'est pas la Bretagne car j'aime pas l'histoire."

Ah !! Je pense que celle-ci mérite de figurer dans le top 3 !!

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 27 Sep - 20:09

c'est savoureux mais en meme temps tres triste car voila ce qu'on a fait du peuple breton en Loire-atlantique.
des gens completement ignares et qui ne veulent pas savoir car "ici on est pas en bretagne"

Tugdu
Admin

Message  an troc'her lann le Mar 28 Sep - 15:50

cette façon de voir les bretons outre vilaine est peut être plus ancienne, je lit "autour de la Roche Bernard", a prioris au début du xxeme, les habitants de la rive Sud de la Vilaine appelaient ceux du Nord les Beurtons, et ceux du Nords les appelaient les Mitaux. Ce qui donnait lieux à toutes sortes d'insultes

Selon les "beurtons" Dieux à fait les mitaux avec la crasse des bretons"

quant à savoir quelle différence il y avait pour reconnaitre les gens de l'autre bord "les bretons ?...ben.. ils ont des chapeaux de Bretons, avec des rubans"

Et pourtant, culturellement il y avait peu de chose, chaque bord était en zone gallaisante (et pas de puis longtemps). Selon l'auteur la dénomination de "breton" à ceux du Nord viendrais du fait que ces derniers auraient gardés la langue un peu plus longtemps..

(Le livre est tres bien, plein de petite anecdote sur la vie rurale de l'époque)

hors sujet, mais je ne résiste pas à vous faire partager ce grand moment d'épouvante, du chapitre "bêtes fantastiques", à quand une adaptation de Burton de cette histoire Smile

"Quant on voulait aller à Kermoisan, il y avait une passiere, alors au lieu de contourner le champ pour chercher la barrière qui servait pour les charrois on escaladait cette barrière là et puis on avait toujours un mouton blanc à attendre les gens, et le mouton blanc était... comment je vous disait..oh
j'en ai entendu parler souvent du mouton blanc de Kervero... il était toujours là... il leur disait rien, mais il était là."

an troc'her lann

Voir le profil de l'utilisateur http://mitaw.over-blog.com/

Message  Tugdu le Mar 28 Sep - 19:52

pour relativiser c'était idem en pays gallo, dans le pays de loudeac les gens appelaient les beurtons , les bretonnants .(et ils continuent)
pourtant c'est une zone a l'ouest qui a perdu le breton au 19eme siecle.

pour les ligerians awards :

pour les gens d'ici , dès que tu vas en bretagne administrative, on a l'impression que pour eux c'est le grand nord.
entendu aujourdhui
"vous etiez en vacances"
"oui dans le nord"

il saverait dans la suite de la discussion que ce nord etait Carnac !
carnac 47°35
piriac 47° 22
belle ile 47° 20
st malo 48° 38

moi quand je vais dans le morbihan jai surtout l'impression d"aller vers l'ouest , ça me fait toujours drole quand les gens du coin me disent si je vais en presquile de rhuys , au nord....

pourtant c'est quasiment general pour les gens d'ici
et si ils vont a st malo, c'est quasiment le pole nord alors qu'en mayenne et bien ..ce sont les pays de loire, on entend pas ce genre de remarques "nord" "loins" froid" "humide".

ya pas a dire, le bourrage de crane marche tres bien .

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Ven 1 Oct - 14:54

Des plus historiques :

Un guide amateur à l'occasion d'une visite historique de Nantes (témoignage d'un ami) : "Nantes n'a JAMAIS été en Bretagne car on n'y a JAMAIS parlé le breton". D'une connerie abyssale, et faux en plus : toponymes Carcouët, Le Loquidy, Le Croisic à Nantes, et occupation durable de la ville, du milieu du IXe au début du XIIe siècle, par des élites de langue bretonne.

Le guide la cathédrale de Nantes, au sujet du tombeau du duc François II et de Marguerite de Foix, parents d'Anne de Bretagne (entendu personnellement) : "C'est très typique de l'art des Pays de Loire à cette époque-là."

A vous !

Ar Barzh

Message  an troc'her lann le Ven 1 Oct - 17:25

"Pour moi Nantes c'est pas la Bretagne, par exemple j'ai jamais vus de bigoudaine dans le tram"

un camarade de classe au lycée.

an troc'her lann

Message  Ar Barzh le Ven 1 Oct - 17:43

Bien !!

Vous voyez que tout le monde peut concourir !

Ar Barzh

Message  Tugdu le Ven 1 Oct - 20:12

moi c moins spectaculaire

"la bretagne c'est jusqu'au pont de st nazaire"
(au milieu ?)

"des que je passe le pont de la vilaine , le temps change"

"la vegetation est completement differente quand on passe le pont de la vilaine"

"ouah venir tous les matins de Bretagne il est courageux" (il allait a la baule et venait de muzillac , quel exploit)

"st nazaire c'est pas la bretagne pur beurre" Joel guy Batteux, maire de st naz, bretons magazine de ce mois.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Ven 1 Oct - 20:58

Mais ne te sous-estimes pas Tugdu : avec des sorties de cette qualité, je pense au contraire que tu es en lice pour une place d'honneur, si ce n'est pour le podium !

Ceci me rappelle une ligérerie que tu avais communiquée, émanant de je ne sais quel inculte homme politique local : "Je me sens en Bretagne une fois que j'ai franchi l'étier du Pouliguen".

Ar Barzh

Message  Invité le Ven 1 Oct - 23:36

Une petite recherche Google m'a donné ce résultat :

"Je suis nantaise et je n'ai encore jamais été en Bretagne par manque de temps."

En même temps, la plupart, on ne peut pas leur en vouloir vu ce qu'on nous apprend à l'école (grosso modo, l'histoire de Bretagne n'existe que dans l'imagination de quelques hurluberlus, la France a toujours existé même avant la formation de la Terre...).

Invité
Invité

Message  Ar Barzh le Sam 2 Oct - 11:34

Bravo. Dans le même genre je me souviens de : "Nantes c'est bien, parce que c'est situé près de la Bretagne" (propos d'une étudiante étrangère expliquant ses motivations pour venir à Nantes dans un vieux Ouest-France). Mais celle-là je l'entends souvent auprès de locaux.

C'est pareil : peut-on en vouloir aux étrangers qui pensent que Nantes est "ligérienne" jusqu'au fond du trou de balle ? C'est la soupe qu'on leur sert. J'ai cependant connu deux ou trois étudiants étrangers (de diverses nationalités) qui ont découvert l'escroquerie par eux-mêmes en fouinant un peu, et étaient outrés du traitement réservé à Nantes et à la Bretagne par la France ; un Suisse en particulier, qui avait alors constaté sa chance d'appartenir à une nation où l'on cultive sereinement les minorités qui la composent.

Ar Barzh

Message  Ar Barzh le Sam 2 Oct - 11:48

Oh zut, dire que j'ai failli oublier cette perle !!

Un Mayennais à moi : "Nous les Mayennais, nous sommes plus Bretons que les Nantais".

Ar Barzh

Message  an troc'her lann le Sam 2 Oct - 12:51

dans le même gout, un jour ou, avec le lycée, on a eu une visite scolaire dans le palais régional des pays de la loire, un vieux technocrate nous a balancé un
"le Mans aussi est proche de la Bretagne, eux aussi ils pourraient demander à être en Bretagne"

(on est pas gouverné par des cons hein !)

en ressortant nous avons tous eu le plaisir d'avoir un porte clefs PDL, un t-shirt PDL (que j'ai gardé par ironie), et un crayon PDL !

Sinon un camarade; "pour moi la Bretagne c'est le bord de la mer"

Enfin parfois aussi l'inverse,expansionniste, une parisienne : "La vendée c'est la Bretagne"

an troc'her lann

Message  Ar Barzh le Sam 2 Oct - 14:59

an troc'her lann a écrit:dans le même gout, un jour ou, avec le lycée, on a eu une visite scolaire dans le palais régional des pays de la loire, un vieux technocrate nous a balancé un
"le Mans aussi est proche de la Bretagne, eux aussi ils pourraient demander à être en Bretagne"

Ha ha !! Tiens donc. On en apprend tous les jours.

Ceci me rappelle l'excellente phrase de Salvador Dali : "La seule différence entre moi et un fou, c'est que je ne suis pas fou". Ben la seule différence entre Le Mans et Nantes, c'est que Le Mans n'est pas une ville bretonne. Petite nuance de rien du tout que nous sommes seuls à percevoir, amis, aveuglés que nous sommes par des millions de faits historiques mensongers !

Faisons notre auto-critique, et rentrons sagement dans le rang de la ligéritude !!

Ar Barzh

Message  Tugdu le Sam 2 Oct - 20:35

"la bretagne apres l'étier du pouliguen ", je ne me rappelle plus qui c'est
il a une maison à Roffiat

localement j'ai pu entendre plusieurs fois ce genre de trucs, je pense que c'est du à la toponymie bretonne enorme en effet a l'ouest de la baule et aussi à cause du standing de la baule : une ville parisiano-bobo-de standing.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Dim 3 Oct - 11:19

Tugdu a écrit:à cause du standing de la baule : une ville parisiano-bobo-de standing.

Ce critère folklorique de "l'authenticité architecturale" servant à valider la bretonnité d'un terroir quelconque est absolument grotesque ; il est à placer sur le même plan que la végétation, la pluviométrie, ou le nombre de drapeaux bretons qu'on voit dans les rues...

Dans ce cas, décrétons que Carnac-Plage, Perros-Guirec, Lorient, Brest et Bénodet ne sont pas en Bretagne !

En revanche Saint-Vaast-la-Hougue près de Cherbourg est indubitablement en Bretagne :

D'austères maisons de pierre aux cheminées massives et aux toits pentus ardoisés, une côte granitique découpée et pas bétonnée... Oh !!! Y'a même la petite chapelle typique au bord de la mer : c'est celte !!!! Manque plus que les Bigoudènes en coiffe et un concert du bagad de Lann-Bihoué. Et puis qu'est-ce qu'il tombe comme flotte là-haut.

Ma doue... Comment en est-on arrivé mettre les livres d'histoire au rebut, et à définir la Bretagne à partir de critères aussi anecdotiques ? Rolling Eyes

Ar Barzh

Message  Tugdu le Dim 3 Oct - 20:22

je pense que c'est du à la disparition de la Bretagen officielle en 1789 et à un repli vers des criteres ethniques et linguistiques.
en gros ce qui restait de la bretagne était la bretagne bretonnante, ce qui restait avait du mal à s'affirmer pleinement bretonne, pourpreuve au 19eme siecle,
la mode celtomane qui n'avait d'yeux que pour le "cymru pur" et pas les sots bretons.

c'est au 19eme que le cliché d'une bretagne finisterienne s'est fixée.
on n'en est pas sorti.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Lun 4 Oct - 11:38

Tugdu a écrit:je pense que c'est du à la disparition de la Bretagen officielle en 1789 et à un repli vers des criteres ethniques et linguistiques.
en gros ce qui restait de la bretagne était la bretagne bretonnante, ce qui restait avait du mal à s'affirmer pleinement bretonne, pourpreuve au 19eme siecle, la mode celtomane qui n'avait d'yeux que pour le "cymru pur" et pas les sots bretons.

Tu as raison pour ce qui est des auteurs celtomanes, mais globalement je pense que ce n'est pas ça. Je vais être un peu long (désolé !) :

La meilleure preuve est que personne en Bretagne ne sait où commence et s'arrête la zone traditionnelle de langue bretonne, hormis quelques initiés, et encore... Récemment j'ai dû expliquer a une amie qui a étudié le breton à la fac de Rennes que non, Saint-Brieuc n'est pas en zone bretonnante. Et combien de fois ai-je entendu qu'à Saint-Malo, on parle breton, mais pas dans la région de Vannes ? Si l'on se mettait à parler des limites anciennes, les gens sauraient encore moins ; comme quoi la langue est un critère ignoré.

Pour moi il s'agit d'une vision psychogéographique : "breton" rime bien avec ouest et nord, et mal avec est et sud dans l'inconscient collectif. On ignore parfaitement l'histoire de Bretagne ; on ignore il s'agit d'une construction politique médiévale, et non d'un ensemble "ethno-celtico-folklorique" pur.

Bref, tout ce qui se trouve près de la Manche ou du Finistère est forcément très breton, et ce qui s'en éloigne l'est forcément moins.

Parallèlement ont été associés à ces critères purement géographiques les éléments censés les représenter le mieux : architecture massive, granit, paysages spectaculaires, forte pluviométrie, petites agglomérations, absence d'industrialisation, etc. Ce qui cadre très bien avec le Cotentin, comme les photos ci-dessus le prouvent. Pourtant au sud, dans des lieux où la langue bretonne s'est maintenue jusqu'à nos jours (pays vannetais, guérandais), l'architecture s'affine progressivement (pays guérandais = minces cheminées de briques la plupart du temps, comme dans le reste du pays nantais), les longues plages de sable alternent avec les côtes sauvages, et l'ensoleillement annuel atteint des valeurs comparables à la Méditerranée. Beaucoup de choses changent à vrai dire au sein de ce qu'on appelle la Basse-Bretagne.

La Bretagne est un pays très divers, ce que peu de gens savent. Les faits historiques et civilisationnels ont peu de rapport, sinon aucun, avec ces critères esthétiques subjectifs, qui sont progressivement devenus l'échelle universelle de mesure de la bretonnité. Et ça, je n'arrive pas à en comprendre la raison, à moins d'admettre que l'ignorance totale ne soit devenue la norme.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 4 Oct - 13:58

Nous sommes à une époque où tout fonctionne par clichés puisque l'identité profonde a disparu (surtout la langue)

la Bretagne dans l'inconscient tu as raison : c'est forcement : mauvais temps, ruralité, architecture "toits ardoisés à fortes pentes", et les kerbidule.

tout ce qui s'en éloigne n'est pas "breton pur beurre".

pourtant j'aimerai que M.Batteux m'explique en quoi son pays de Vitré est "bretagne pur beurre".
ah oui suis je bete :
toits pentus, ardoise 100%, et mauvais temps .....et ruralité patoisante.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Mar 5 Oct - 18:14

Bon, ben je suis obligé d'ajouter la ligériade que voici :

"On pense souvent que la langue bretonne n'a jamais été parlée dans le pays de Guérande". Shocked

Cf. le fil : http://bzh-lib.5forum.info/44-en-bretagne-f35/la-langue-bretonne-au-pays-de-guerande-conference-au-croisic-t1395.htm

Ar Barzh

Message  Ar Barzh le Mer 13 Oct - 12:25

Amis, après une brève accalmie, la saison des ligériades a repris de plus belle.

Je suis allé récemment dans une commune proche de Nantes, au sud du majestueux fleuve Loire (j'en tairai le nom par pudeur). J'y ai rencontré diverses personnes à la mairie.

Voilà-t-y pas que le sujet de la "Bretagne" a été abordé (rien qu'à ce mot, je me mets à frémir par réflexe). Ils ont bien vu que je suis une sorte de connaisseur, alors les ligériades ont commencé à pleuvoir comme des marrons dans un sous-bois en novembre. Voici les deux meilleures, rien que pour vous :

Un membre d'association, originaire de quelque part en France (pas Breton) et tentant d'expliquer l'inexplicable, à savoir un étrange sentiment breton faiblard manifesté par une poignée de locaux : "Notre commune est la seule hors-Bretagne à avoir les hermines sur son blason !" (sur un ton à la fois docte et pédagogique). Celle-ci est magnifique, je lui voue une affection toute particulière. Pour info, presque toutes les communes de Loire-Atlantique arborent ces hermines bretonnes sur leur blason.

Un "vrai Breton" (originaire du 22) : "Je sais pas pourquoi, mais les gens de Nantes et du 44 se revendiquent Bretons. Mais moi, j'ai un drapeau breton dans mon bureau, et je connais Dan ar Braz." Si je pouvais, j'intégrerais un bruit ce cymbales pour ponctuer cette sentence définitive. J'ai dû aller voir le drapeau en question pour constater la preuve, et manifester mon admiration sincère (je vous jure). Détail qui tue : le mec arbore ostensiblement deux autocollants 44=BZH sur la porte de son burlingue... Schizophrénie, quand tu nous tiens.

Ar Barzh

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:55

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut