Les LIGERIAN AWARDS !!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les LIGERIAN AWARDS !!

Message  Tugdu le Mer 13 Oct - 13:47

ouah du lourd encore
j'ai bien aimé "je connais Dan Ar Braz".

et qu'as tu répondu (la réponse n'est pas aisée)?

aborder l'histoire avec des gens qui ont l'argument "Bretagne = Région Bretagne" n'est pas aisé.

Tugdu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ar Barzh le Mer 13 Oct - 16:40

Tugdu a écrit:ouah du lourd encore

C'est parfaitement représentatif de ce que j'entends au sujet de la Bretagne en pays nantais : un tissu d'âneries et de lieux communs. Quand j'entends un truc intelligent, je me fais une entaille au couteau sur mon index pour marquer l'événement. A ce jour et au bout de 39 ans de vie, j'ai trois petites cicatrices. Si je faisais la même chose à chaque fois que j'entends une connerie, je serais manchot depuis longtemps.

et qu'as tu répondu (la réponse n'est pas aisée)?

Il se trouve que c'était un rendez-vous professionnel. J'ai articulé, avec un sourire niais et un hochement de tête approprié, un truc comme "Hsskrr." Et je suis vite passé à autre chose.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Mer 13 Oct - 19:40

Ar Barzh a écrit:
Tugdu a écrit:ouah du lourd encore

C'est parfaitement représentatif de ce que j'entends au sujet de la Bretagne en pays nantais : un tissu d'âneries et de lieux communs. Quand j'entends un truc intelligent, je me fais une entaille au couteau sur mon index pour marquer l'événement. A ce jour et au bout de 39 ans de vie, j'ai trois petites cicatrices. Si je faisais la même chose à chaque fois que j'entends une connerie, je serais manchot depuis longtemps.

seulement 3 !
impressionnant!

quant à moi en 16 ans de presence , je nai aucune entaille car on ne peut compter les militants.

les non militants proches de la Bretagne il y en a , jen ai frequenté, mais ils ne savent rien, ne connaissant rien,à part dire "le chateau des ducs il est ou ?" et "anne de bretagne hein hein"

ça merite pas une cicatrice!

(ou alors il y a les nantais avec des origines basse bretonne mais c'est souvent les pires.(la bretagne c'est le 29 point barre-langue bretonne elle est ou ici ?
les toits pentus au sud loire ?etc....)

Tugdu
Admin

Message  Tugdu le Ven 18 Fév - 10:25

http://www.comlive.net/Nantes-Est-Elle-Bretonne,126053.htm
A2line
47 ans (F)
France (85)

Les Nantais se réclament Bretons. Alors admettons qu'un jour, un remaniement géographique soit effectué et que l'on inclue Nantes, en Bretagne. Nantes serait inclu dans quel département ? Le Morbihan ou l'Iles et Vilaine ? Et quelle ville deviendrait alors le Chef Lieu de la Loire Atlantique ?

alors là je suis scié lol!

PS : ATTENTION LIRE CETTE PAGE INTERNET (mentionnée ci dessus) est HAUTEMENT PREJUDICIABLE A L'IMAGE POSITIVE QUE VOUS POUVEZ ENCORE AVOIR SUR VOS COMPATRIOTES (au sens Français) !
lol!

ex :
"Dans ce genre de moment j'ai envie de poster un topic très con du genre "Barcelone est elle francaise?"

"En effet l'ancienne Bretagne était une province française (à moitié indépendante de la France). Elle était composée des 4 départements actuels + celui de la Loire Atlantique et c'est un certain Pierre 1er Mauclerc qui mit Nantes capitale de la Bretagne "

Tugdu
Admin

Message  Tugdu le Ven 18 Fév - 10:44

Face book "nantes en bretagne" ?

Céline
c'est vrai que Nantes historiquement fait partie de la Bretagne !
mais si Nantes revient au breton alors quelle force économique sera la Bretagne avec des grandes villes comme Brest, Rennes, le Pays de La cornouaille...enfin je connais pas assez la Bretagne jusqu'au fin fond pour citer les endroits culturellement et industriellement fort !
Bref, plus Nantes, et ben on va finir par ne plus avoir besoin du reste de la France lol, tout ca pour dire que la pauvre Loire atlantique qu'est ce qu'elle devient après si on lui enlève Nantes ? elle dépend des autres ?

---

CE QUI EST DINGUE c'est que des personnes comprennent
Nantes en Bretagne comme
"la ville de nantes en bretagne" mais pas le reste du département

c'est neuneuland ?

ça confirme que chez neuneuland les gens confondent la Loire-Atlantique et les Pays de la Loire.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Ven 18 Fév - 10:52

Voici une intéressante confirmation d'un fait habituel : le "débat" sur Nantes et la Bretagne est systématiquement mené par des ignorants absolus dont les points de vue absurdes doivent être considérés comme valables, parce que c'est cool et ça montre qu'on est moderne et démocrate. J'aimerais savoir s'ils ont déjà ouvert un livre d'histoire (euh, je retire "d'histoire" : un livre tout court, ce serait déjà super !). C'en est même à croire que plus les gens sont cons et ignorants, plus ils ont envie de l'ouvrir là-dessus.

Quant je lis de telles interventions, ça me fait l'effet de voir un aveugle participer au concours du tir à la carabine aux jeux olympiques : il en a certes le droit, mais sans m'avancer je peux prévoir que ses résultats vont être assez faibles...

EN BREF :

- du côté des historiens : PERSONNE pour nier que Nantes est en Bretagne

- du côté de "l'homme de la rue" : une MAJORITE d'ignorants qui pensent le contraire.

C'est triste.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Ven 18 Fév - 10:57

le fait que Aline2 soit vendéenne n'est malheureusement meme pas la vraie explication.
Aline2 aurait pu etre nantaise ou nazairienne "de souche" ou autre .

l'explication est dans l'ignorance assumée, l'officialité (PDL), et le ressenti (ben oui quoi Ancenis çaressemble pas au finistere)
et aussi il faut bien le dire que tout ça vient peut-être du ressenti négatif des parisiens bobo sur les Bretons.
(il n'ya qu'a voir comment le disque de Nolwenn Leroy est accueilli par les bien pensants pourtant néo parisiens style Ruquier)
et comme tout ce qui vient de Paris est source de vérité les "singes" de province copient.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Ven 18 Fév - 11:17

J'oubliais aussi que de NOMBREUX économistes (puisque l'économie est l'argument principal des allergiques à une Bretagne reconstituée) affirment que Nantes en Bretagne = réussite pour Nantes et l'ensemble de la Bretagne.

Voir ce site http://www.bretagne-prospective.org/diawel/index.php ou les ouvrages de Jean Ollivro, l'association des cadres bretons, etc.

Ar Barzh

Message  Invité le Ven 18 Fév - 13:46

Ça me fait penser une fois lorsque j'étais à Paris près de Montparnasse. Il y avait un restaurant et des plats classés par départements bretons. Ou plutôt, une partie d'entre eux (quatre sur cinq)...

Invité
Invité

Message  Ar Barzh le Lun 21 Fév - 10:36

Je suis allée vendredi soir à Nantes dans un bar breton récemment ouvert.

Le barman (et initiateur du projet) : "J'ai essentiellement des bières de la région Bretagne et de Loire-Atlantique".

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 21 Fév - 10:54

beu ark ! pas beau le bistrotier ....il est bilingue, il parle le Ouest-France ?

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Lun 21 Fév - 11:06

Pour être franc j'ai perçu un manque d'assurance de sa part quand il m'a dit cela, un peu comme si il s'était fait gronder mille fois en prononçant le mot Bretagne à Nantes.

J'imagine que 95% de ses clients doivent lui dire "wrraaeeeemmaeeeeeeuuuhh Nantes c'est pas en Bretagne".

C'est un petit jeunot qui a l'air bien gentil.

Sinon dans ce bar j'ai entendu quelques personnes parler "des Bretons" sur le ton que j'emploierais pour parler d'un peuple habitant de l'autre côté de la Terre. C'est de plus en plus fréquent ici. La rupture est bel et bien consommée, et à jamais.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 21 Fév - 12:17

" A JAMAIS" :
oui sans doute sauf pour les purs et durs ou pour les gens qui ont pris la peine d'ouvrir des livres.

Mais je n'aime pas dire "a jamais" ; quand il y a de la vie , il y a de l'espoir ....

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Lun 21 Fév - 14:17

Certes.

Mais il n'y a aucun indicateur permettant le moindre optimisme en la matière.

Le travail de sape quotidien visant à nier la bretonnité de la Loire-Atlantique n'est contrebalancé par aucune initiative de poids ou suffisamment visible (et ce ne sont pas les manifs qui changeront quoi que ce soit : elles ne font que folkloriser le problème).

Ce scandale économique et humain, cette arnaque historique passe même pour quelque chose de positif. Je m'en rends compte à Nantes, mais aussi en région administrative Bretagne où je vais très souvent, et où les jeunes pensent que la Bretagne sans le 44 est plus cohérente et performante (ce qui est un contresens économique). Mais quand on n'entend qu'un son de cloche, comment penser l'inverse ?

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 21 Fév - 14:57

A ceci je repondrai
"ce ne sont pas les mouches du coche qui le dirige"

Tugdu
Admin

Message  Tugdu le Mar 22 Fév - 10:14

Voici une belle brochette de couillons et d'ignares :
on retrouve l'argument debile "oui ya le chateau des ducs de bretagne mais il etait là comme ça en vacances".
en niant les centaines d'annees du pays nantais capitale de la Bretagne.
Anne de Bretagne doit se retourner dans sa tombe avec tous ses abrutis qui nient l'histoire

notez le : un breton (un vrai) émigré à Nantes

-----------------

roux
Breizh Rouleizh!!
Posté le 04-11-2003 à 18:46:38 profilanswer
Désolé mais je vais mettre le souk.

Nantes n'est pas en Bretagne administrativement: ca c'est clair.

La capitale de la Bretagne n'était pas Nantes, mais Rennes, c'est pour cela qu'on y trouve le Parlement de Bretagne.

Les Nantais ne sont pas des bretons: pas du tout le même état d'esprit, ni les mêmes coutumes, ni la même architecture.

Le chateau des ducs de Bretagne à Nantes? oui et alors?

Voici ce qu'on trouve à Angers : le chateau du Roi de Pologne
http://www.ateliersperrault.com/images/Maison_Roi_de_Pologne_-_Angers.jpg

Angers serait donc en Pologne?

De même, il existe en Bretagne une grande famille de nobles les Rohan, dont le descendant Josselin de Rohan est président du conseil régional de Bretagne. Or il ya a un chateau des Rohan à Strasbourg. La Bretagne irait donc jusqu'en Alsace?

Pour les Bretons, les Nantais se disent Bretons car sinon, ils ne sont rien: pas vendéens (plus au sud) pas Angevins (plus à l'est)

Un Breton (un vrai) émigré à Nantes
Message cité 5 fois
Message édité par groux le 04-11-2003 à 18:52:56
n°1441068
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 04-11-2003 à 18:49:41 profilanswer

exactement et ne dite jamais a un breton que nantes et en bretagne c'est un outrage c'est comme dire que marseille est en provence Smile
n°1441082

JusteLeBla​nc
Ne me touchez pas !!
Posté le 04-11-2003 à 18:52:36 profilanswer

ben oui, et comme je disais c'est purement et bassement commercial cette idée de vouloir remettre Nantes en Bretagne...

par contre le parlement de Bretagne ne date pas de la Bretagne en tant que pays, c'est bien après...

---------------
www.laurentboucard.com ; www.justeleblanc.com ; www.fermeturedurgence.com
n°1441153
Pluchon

Posté le 04-11-2003 à 19:09:05 profilanswer

hmm moi qui pensais que la balance commençait à pencher, voila un beau revirement de situation [:the real pinzo] [:atari]

EDIT : je pense aussi que la majorité reconnait que les limites actuelles de la bretagne excluant Nantes ne sont pas à remettre en cause... J'aurais peut être du mettre "historiquement" au lieu de administrativement ? [:gratgrat] (je reconnais être assez ignard dans ce domaine Very Happy bien que breton moi même)

Message édité par Pluchon le 04-11-2003 à 19:16:49
n°1441470
Cuisses

Posté le 04-11-2003 à 20:38:48 profilanswer

mais ou commence la bretagne culturellement ???? pour moi c'est au nord de St Nazaire, vers la baule (y a mieux comme charme breton :/) ou la turballe.

Message cité 1 fois
Message édité par lefael le 04-11-2003 à 20:56:19
n°1441598
jofission

Posté le 04-11-2003 à 21:02:13 profilanswer

ils nous gavent les bretons !
nantes c'est dans les pays de la loire et la bretagne en france !
ca rime à rien tout ce cirque

n°1441625
Pluchon

Posté le 04-11-2003 à 21:06:21 profilanswer

JoFission a écrit :

ils nous gavent les bretons !
nantes c'est dans les pays de la loire et la bretagne en france !
ca rime à rien tout ce cirque

une autre part de far ? Very Happy
n°1441631
jofission

Posté le 04-11-2003 à 21:06:52 profilanswer

NAONED mes couilles !!

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1441637
JusteLeBla​nc
Ne me touchez pas !!
Posté le 04-11-2003 à 21:07:36 profilanswer

ben vi !
enfin une petite partie des bretons hein ! Surprised
on cherche à s'unir au delà des frontières, alors les frontières intérieures ça me fait bien rire-> Laughing

---------------
n°1441641
hyperboles​ke
futur ex-dedead
Posté le 04-11-2003 à 21:08:14 profilanswer

OTH a écrit :

administrativement, non

historiquement, c pas pour rin qu'on y trouve le château des ducs de Bretagne

Et le palais du luxembourg à paris [:ddr555]

---------------
chute libre - Last FM
n°1441657
JusteLeBla​nc
Ne me touchez pas !!
Posté le 04-11-2003 à 21:11:52 profilanswer

nan mais arrêtez avec le nom des vos palais ou chateau, si il est ridicule, comique et absurde de vouloir à tout prix voir Nantes en Bretagne, il ne faut pas nier qu'elle a fait partie du pays breton quand même...
très jolie nantes d'ailleurs, j'adore....

---------------
n°1441664
jofission

Posté le 04-11-2003 à 21:13:45 profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

nan mais arrêtez avec le nom des vos palais ou chateau, si il est ridicule, comique et absurde de vouloir à tout prix voir Nantes en Bretagne, il ne faut pas nier qu'elle a fait partie du pays breton quand même...
très jolie nantes d'ailleurs, j'adore....

nantes mis à part ces revendications culturelles est une très belle ville ouverte d'esprit (pas comme Angers et ses alentours).
Message cité 1 fois

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1441673
CoolRod
Ze Coolest Rod In Ze World
Posté le 04-11-2003 à 21:15:37 profilanswer

Les Nantais disent qu'ils sont bretons, mais les bretons disent que Nantes n'est pas en Bretagne...
Nantes fait partie des Pays de la Loire, Région de la France.
Nantes jolie ville au demeurant.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Mar 22 Fév - 11:12

C'est bien ce que je dis : les gens aux points de vue les plus réducteurs et fallacieux sont les premiers à s'exprimer là-dessus à tout bout de champ.

Du coup cela dissuade, dans la vie quotidienne, les gens ayant de vrais arguments et de vraies questions de s'exprimer.

Ar Barzh

Message  Invité le Lun 7 Mar - 7:43

- Vous êtes d'où, Bretagne ? Normandie ?
- Ah non, non, Loire-Atlantique !

No

Invité
Invité

Message  Tugdu le Ven 27 Mai - 6:54

Un 44 pur jus qui ma dit il y a 2 semaines - au Pouliguen en plus... -

en réponse à une phrase d'un tiers (pas du tout militant breton), il l'a dit naturellement (et oui ça se trouve encore !)
1 :
"en bretagne nous on est pas habitué à la chaleur"

2: reponse du pur jus :
"oui mais nous on est pas bretons, on est plus proche de la vendée"

---

ah bon le pouliguen plus proche de la vendée ?
meme si on adopte la rhethorique administrative , geographiquement le pouliguen est plus proche de penestin (20km) que de Bouin (70km)

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Lun 30 Mai - 16:12

Comme quoi un lavage de cerveau, c'est efficace.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Lun 6 Juin - 12:30

Je cite le site du CREDIB pour un bon award de ..ST NAzaire magazine (mag officiel de la mairie)
qui cite la ...Vendée pour ...la Brière !
http://credibsantnazer.hautetfort.com/archive/2009/10/07/la-briere-un-roman-breton.html

« Pour décrire les passions qui hantent ces paysans briérons isolés du monde moderne et la nature du bocage vendéen, son territoire d'origine ».

----
là c'est trés trés fort.

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Mar 7 Juin - 10:12

Il s'agit bien du texte d'origine en quatrième de couverture de cet ouvrage (l'édition que je possède date des années 80).

L'erreur est donc à la source, et a été recopiée par quelqu'un de... consciencieux mais pas très cultivé.

L'origine de cette méprise est certainement à rechercher du côté des guerres de Vendée.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Mer 8 Juin - 9:21

Merci pour l'info

j'en avise le credib

Tugdu
Admin

Message  Ar Barzh le Mar 16 Aoû - 13:58

Reçu un mail hier soir d'un vague connaissance me demandant un renseignement sur quelque chose du côté de Saint-Malo.

La personne suppose que je vais savoir à peu près, et précise "comme tu es presque breton (...)".

C'est une personne avec laquelle je n'ai pas la moindre complicité, donc je doute qu'il s'agisse d'un trait d'humour. A noter que cette personne est de l'Est de la France.

Là je donne 18/20.

Ar Barzh

Message  Tugdu le Mar 16 Aoû - 14:52

et ben si meme les "autres"(c'est à dire les pas ouistiti) s'y mettent .

on est mal barrés quand meme

ça me fait doucement rigoler quand moi il suffit que j'exhibe ici une origine des cotes d'armor , alors là bon diou
je suis forcement un vrai breton bretonnant , label d'origine, 100% pur porc
noyés dans les brumes du nord....

alors que si vous connaissiez ce coin d'origine , il ne reste plus grand chose ....du gallo, et oui chers "loire atlanticais"
on parle pas breton à l'ouest de la vilaine , ni au nord de la limite departementale 44/35.

mais ça c'est de toute façon perdu d'avance, vous le dites un jour , c'est effacé des tetes 3 secondes apres.

je suis forcement un "vrai de vrai" puisque 22. ça serait 35 ça serait pareil.

Tugdu
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut