Présentation du nouveau mouvement de Christian Troadec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du nouveau mouvement de Christian Troadec

Message  Tugdu le Mar 21 Déc - 7:40

J'ai mis en gras le fait que ce mouvement respecte bien B5.
J'ai de grosses réserves (et je ne serai pas le seul !) sur la phrase :
"« Nous aurons toujours une main tendue en direction de ceux qui travaillent véritablement pour la Bretagne », a tenu à dire Christian Derrien, le maire de Langonnet, en évoquant les différentes organisations politiques (PS, UDB, Europe Ecologie-les Verts…) avec lesquelles le MBP a eu des contacts ces derniers mois. "

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=20881

Pour une bretagne entreprenante !

CARHAIX/KARAEZ — L'assemblée constitutive du MBP (Mouvement Bretagne et Progrès) s'est déroulée dimanche matin à Carhaix en présence de Christian Troadec, maire de Carhaix, d'élus locaux et de militants venus des quatre coins de la Bretagne historique. Dans la foulée des élections régionales où la liste « Nous te ferons Bretagne » menée par le maire de Carhaix avait rassemblée près de 50.000 suffrages, différents participants ou sympathisants avaient émis le souhait de pouvoir évoluer dans une structure souple et rassembleuse afin de continuer le combat pour une « Bretagne entreprenante, solidaire, émancipée et écologique ».

Force est de constater que la Bretagne d'aujourd'hui somnole politiquement. Il est urgent de lui donner un nouvel élan. Il faut retrouver le souffle et l'imagination des années CELIB, le caractère revendicatif des années 1970 allié à la modernité des années 2000 et du 21ème siècle, pour répondre véritablement à la provocation que représente la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy. Une réforme synonyme de recentralisation à outrance et de totale négation du fait régional.

L'Ouest breton, si on ne réagit par fermement, risque de devenir le far-west touristique de Nantes et Rennes, et l'Est de la Bretagne la banlieue de Paris ! C'est ainsi que le gouvernement UMP conçoit l'aménagement du territoire français : quelques grandes métropoles et des déserts autour.

C'est à l'opposé de la conception du MBP d'un aménagement harmonieux de la Bretagne tant en terme économique et d'emploi qu'en terme d'infrastructures et de services publics.

Au cours de cette assemblée constitutive, les adhérents du mouvement ont adopté la charte du parti, affirmé leur volonté d'être présent à toutes les élections à venir en fonction de l'implantation progressive du MBP et désigné comme porte-parole Christian Troadec, comme secrétaire général André Lavanant ainsi que les différents membres du conseil d'administration du mouvement.

Ils ont également réaffirmé leur ancrage dans le camp des forces de progrès et tenu à souligner que le MBP entend progresser sereinement et patiemment sur les cinq départements bretons dans un souci constant d'ouverture, de tolérance et de respect des différences. « Nous aurons toujours une main tendue en direction de ceux qui travaillent véritablement pour la Bretagne », a tenu à dire Christian Derrien, le maire de Langonnet, en évoquant les différentes organisations politiques (PS, UDB, Europe Ecologie-les Verts…) avec lesquelles le MBP a eu des contacts ces derniers mois. Tout en réaffirmant que le MBP constitue une force à part entière « et qu'on ne peut pas toujours prendre le train des autres… »

Cette assemblée constitutive a également été marquée par la brillante intervention d'un spécialiste des finances locales, Yann Le Meur, qui a expliqué les conséquences budgétaires de la réforme territoriale et de la suppression de la taxe professionnelle sur l'autonomie financière et le fonctionnement des communes, des communautés de communes, des départements et de la Région. ■


Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum