I LOVE PAYS DE LA LOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I LOVE PAYS DE LA LOIRE

Message  Tugdu le Lun 3 Jan - 12:26

Autocollants vendus au leclerc de st nazaire

éditeur je ne me rappelle plus .

ils cotoyaient des autocollants du meme editeur "i love breizh"

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE PAYS DE LA LOIRE

Message  Ar Barzh le Mar 4 Jan - 10:58

Hier soir en voiture, nous réfléchissions avec ma femme au demi-milliard de petites ou grandes choses à éradiquer en Loire-Atlantique pour parvenir à un déni total de la Bretagne (eh oui, ma vie privée est intellectuellement très intense !).

Nous évoquions en particulier les faits historiques de la période allant du VIe au IXe siècle, qui s'est achevée par l'intégration du comté de Nantes à la Bretagne en 851. Une bataille au long cours :

- Incursions incessantes de Waroch et impuissance du pouvoir franc à la fin du VIe (cf. Grégoire de Tours)
- Bretonnisation précoce jusqu'à l'Erdre, en plein territoire franc, dès cette période ; étrange car tue par les textes (rien chez Grégoire) > magie ? Populations celtophones (gauloises) "récupérées" par les Bretons en raison d'une communauté culturelle ?
- Création de la Marche de Bretagne par les Francs pour endiguer l'expansion bretonne (avec comme comte le plus célèbre Roland, mort à Roncevaux sous les coups des Basques)
- Efforts du comte Lambert 1er de Nantes (au nom franc mais "élevé selon la coutume des Bretons" > indice de bretonnisation des populations romanes) pour s'emparer du sud de Nantes, qui se sont soldés en 841 par l'assassinat du comte de Poitiers Bégon au gué du Blaison. Le même Lambert jouera un rôle capital dans l'intégration de son comté à la Bretagne.
- La conquête militaire de Nantes en 850 par Nominoë et ses armées (vite relayé par son fils Erispoë suite à son décès), et la nomination de l'évêque vannetais Gislard à la place du Franc Actard
- L'évêché temporaire de Guérande ("de l'océan, jusqu'à l'Erdre et au Semnon", mené par ce même Gislard après qu'Actard ait récupéré son poste en 853
- Le cas de Lesguiriac / Aula Quiriaca près de Lérat en Piriac, demeure probablement habitée par Waroch au VIe, et par l'évêque Gislard au IXe > villa gallo-romaine restaurée puis occupée par les Bretons ?

etc.

Voici un échantillon de cette histoire monumentale, fabuleuse, qu'il faut ignorer consciencieusement pour se sentir "Ligérien" et avoir envie d'acheter un autocollant "I love Pays de la Loire". Nul doute que plein de gens y arrivent très bien.

Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 45
Localisation : Bro Naoned

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE PAYS DE LA LOIRE

Message  Tugdu le Mar 4 Jan - 12:34

J'avoue moi aussi que cette histoire pré-9eme siecle je ne la connait qu'en pointillé

Mais il est clair que si "ils" veulent definitivement enteriner les pays de la loire, il va falloir en rester au groupe de rap ou à la diversivie parceque faire de ce bric à brac une région historique c'est impossible.

en parallele, j'aimerais que Raoul Mestre avec sa reunification poitevine (vendée avec le poitou charentes) soit plus écoutée mais en vendée/Poitou c'est encore plus le désert identitaire qu'en B5.

Une réunification bretonne ne peut pas arriver dans un pays aussi sclérosé que la France.
(ne rien supprimer , toujours empiler)

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE PAYS DE LA LOIRE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum