Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Message  Tugdu le Jeu 20 Jan - 13:31

Article AGENCE BRETAGNE PRESSE

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21055
Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique : Le collectif "Du breton dans ma télé !" demande aux élus d'intervenir auprès de la chaîne de télévision publique.
Source : Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique
Porte parole:Yves Averty
Publié le 20/01/11 11:23
BRETAGNE — Depuis septembre 2002, la diffusion d'émissions de la télévision publique en langue bretonne sur France 3 a été interrompue en Loire-Atlantique alors qu'elle s'est poursuivie et développée en région Bretagne.

Il est vrai que le développement d'Internet permet des diffusions hors territoire dont bénéficient entre autres les langues régionales. Cependant, seul le caractère universel d'une diffusion via la TNT permet à la télévision de remplir sa mission de service public qui est en particulier de rendre compte de la vie culturelle de notre territoire dans toute sa diversité et de lui apporter la reconnaissance sociale indispensable à son développement. Elle est appuyée en cela par la région Bretagne et le département de Loire-Atlantique qui promeuvent et soutiennent la culture et la langue bretonnes auxquelles la population reste majoritairement attachée.

Dans le cadre de cette politique constamment réaffirmée, l'amendement à la constitution de juillet 2008 qui dispose que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France » devrait permettre de lever les derniers obstacles à un rétablissement de la diffusion de programmes en breton en Loire-Atlantique. D'autant plus que le Ministre de la Culture précise à leur sujet que « l'Etat veille à ce qu'aucune entrave réglementaire ne fasse obstacle à leur libre expression dans les médias. » La Région administrative des Pays de la Loire elle-même aide plusieurs associations de langue et culture bretonnes actives en Loire-Atlantique et s'est fixé pour objectif de « renforcer son soutien à la culture et à la langue bretonne » au cours de la législature.

Pendant ce temps, à titre d'exemple, l'émission pour enfants “Mouchig Dall” de France 3 n'est pas diffusée sur l'ensemble de la Bretagne Historique à cinq départements alors qu'il y a plus de 500 enfants scolarisés dans les différentes filières d'enseignement du breton en Loire-Atlantique. Et alors que l'Office Public de la Langue Bretonne estime à 7000 le nombre total de bretonnants dans le département, des émissions sous titrées en français telles qu' “Istorioù Breizh” ou “Son da zont” s'adressent à un public beaucoup plus large soucieux de connaître son histoire et de suivre l'actualité culturelle qui bien souvent se déroule en Loire-Atlantique. Un exemple récent : la présentation de “Naonedeleg”, fest-noz de Noël organisé à Nantes, dans « Son da Zont » en décembre 2010.

Aussi, le Collectif « Du breton dans ma télé ! » a écrit aux élus (1) pour qu'à l'occasion de la diffusion des "Prizioù", les prix de la création en langue bretonne, par France 3 le dimanche 6 février (2), ils interviennent auprès de la chaîne pour demander le rétablissement de la diffusion en Loire-Atlantique d'émissions en breton.

(1) Les députés et sénateurs de Loire-Atlantique, les Conseils Régionaux des régions administratives Bretagne et Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique.

(2) France 3 ne diffuse désormais qu'une émission en breton chaque année en Loire-Atlantique : les "Prizioù", les prix de la création en langue bretonne. Le dimanche 6 février 2011, les Prizioù seront sur les écrans du département à 10h50. Plus de renseignements sur : [Voir le site] ■


Dernière édition par Tugdu le Jeu 27 Jan - 12:09, édité 2 fois

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Message  Tugdu le Mar 25 Jan - 10:22

POUR LES NAZAIRIENS :
Demat d'an holl,

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelque temps l'unique émission en langue bretonne de l'année 2011 sera diffusée en Loire-Atlantique le Dimanche 6 Février 2011 à 10h50.

Il s'agit des "PRIZIOU 2011" soit les "Prix de la création en langue bretonne" qui récompensent chaque année les meilleures créations régionales en Breton.

Selon FRANCE 3 "Cet évènement s'inscrit dans la politique de valorisation de la langue bretonne dans laquelle la télévision de service public est engagée depuis toujours"

Cependant si FRANCE 3 a effectivement soutenu la langue bretonne en Loire-Atlantique dès l'origine par ses émissions en Breton elle en a interrompu la diffusion depuis l'automne 2002 sans annoncer préalablement sa décision et surtout sans la motiver si ce n'est par des problèmes techniques qui apparaissent très mineurs.

Aussi, le Collectif « Du breton dans ma télé ! » a écrit aux élus pour qu'à l'occasion de cette diffusion ils interviennent auprès de la chaîne pour demander le rétablissement des émissions en Breton en Loire-Atlantique

Pour donner du relief à cet évènement les bretonnants et sympathisants de St Nazaire et de tout l'ouest du département sont invités à se réunir le Dimanche matin 6 Février 2011 à 10h40 dans un local de la ville pour regarder l'émission et la commenter.

"L'adresse du local vous sera précisée au cours de la semaine prochaine.mais retenez la date et l'heure dès aujourd'hui car elles ne changeront pas."
Je souhaite bien sûr que le plus grand nombre d'entre vous soit conscient de l'enjeu et vienne manifester son intérêt pour cette cause qui n'est pas forcément perdue d'avance.

En effet depuis huit ans les choses ont évolué et des éléments nouveaux sont apparus :

o L'amendement de la constitution de juillet 2008 qui dispose que “les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France”. Selon le ministre de la culture “Dans ce nouveau contexte, l'Etat-tout en consacrant des moyens importants à l'enseignement des langues régionales veille à ce qu'aucune entrave réglementaire ne fasse obstacle à leur libre expression dans les médias.”

o L'accord de gouvernement de la liste “La gauche et l'écologie en action” du 15 mars 2010 élue dans la région “Pays de la Loire” qui stipule que “nous renforcerons le soutien à la culture et à la langue bretonne”. La volonté de la télévision publique de ne plus valoriser la langue et la culture bretonne en Loire-Atlantique est manifestement incohérente avec ce soutien.

o Le nombre d'enfants scolarisés dans les filières bilingues qui a augmenté de 50% depuis 2002 pour atteindre un nombre supérieur à 500. Or ces enfants ont besoin de trouver un écho de leur enseignement dans les médias. C'est même la raison d'être d'une émission comme "Mouchig Dall". Les émissions en Breton sont pour eux aussi un signe fort de la reconnaissance de leur bilinguisme par la société.

Par ailleurs on peut relever certaines incohérences dans la situation actuelle :

- Les émissions en langue bretonne sont maintenues en Ille-et-Vilaine malgré la quasi-absence de toute tradition bretonnante alors que la Loire-Atlantique beaucoup plus fortement marquée par celle-ci en est totalement privée.

- Tous les téléspectateurs bretons de France 3 sont informés d'un évènement culturel qui a lieu à Nantes (comme Naonedeleg début décembre) … sauf ceux de Loire-Atlantique.

- Lorsqu'un jeune du pays nantais est invité à l'émission “Te ha me” il sera vu partout en Bretagne … sauf en Loire-Atlantique.
Même chose pour un artiste, un écrivain ou un simple bénévole de notre département pourtant si foisonnant en matière culturelle au point d'avoir une influence déterminante sur l'ensemble de la Bretagne.
(Bien entendu celà n'incite probablement pas ces émissions à les inviter puisque le public le plus intéressé est empêché d'y avoir accés).


- Idem pour une émission historique comme "Istoriou Breizh" diffusée durant le dernier trimestre de 2010 qui relatait des faits qui se sont déroulés majoritairement en haute Bretagne et singulièrement sur le territoire de l'actuelle Loire-Atlantique.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien actif,

Patrick Lecat

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Message  Tugdu le Jeu 27 Jan - 12:08

Bonjour ,


Merci de bien vouloir noter notre rendez-vous du dimanche 6 février 2011 à 10h40 pour regarder la retransmission de la remise des "Priziou" sur France 3 Nantes et manifester notre attachement à la langue bretonne ainsi qu'à son accés à la télévision publique en Loire-Atlantique indispensable à son développement.

Ce rendez vous aura lieu au café de


"La Marine"

7 avenue de la vieille ville

44600 Saint Nazaire
(à coté du pont levis, face au port)


Mobilisons-nous pour demander le rétablissement des émissions en Breton en Loire-Atlantique !


Patrick,

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Message  Tugdu le Ven 28 Jan - 12:45

ARTICLE ABP
Message aux nominés des Prizioù !
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21136
Source : Collectif "Du breton dans ma télé"
Porte parole:Pierre-Emmanuel Marais

Publié le 26/01/11 22:29
NANTES/NAONED — Kemer a reot perzh disadorn e Gouel ar Priziou aozet gant France 3. Hor gwellañ gourc'hemennoù evit bezañ bet lakaet war wel hor yezh hag hor sevenadur e Breizh a bezh.

E Breizh a bezh? Peurvat ket, rak evel ma ouezit, ne vez ket mui skignet abadennoù brezhonek France 3 e Liger-Atlantel abaoe 8 vloaz dijà. N'eo aes eta da boblañs hor departament daremprediñ ar yezh hag ar sevenadur a zo ul lodenn eus he idañtelezh.

Dalc'hit soñj e vo an abadenn gouestlet d'ar gouel-se an hini nemeti da vezañ skignet e brezhoneg ar bloaz-mañ e Liger-Atlantel. Evidoc'h e vo an digarez nemetken da gas deomp ur gemennadenn a gengred ha da c'houlenn digant France 3 skignañ en dro an abadennoù brezhonek e Liger-Atlantel.

Trugarez en a-raok evit ho sikour,

Kenstrollad « Brezhoneg 'barzh an tele ! »

Bonjour,

Vous allez participer samedi à la remise des prix de la création en langue bretonne de France 3. Nos plus chaleureuses félicitations pour la mise en valeur de notre langue et de notre culture dans toute la Bretagne.

Dans toute la Bretagne ? Pas tout à fait, puisque comme vous le savez les émissions en langue bretonne de France 3 ont été supprimées en Loire-Atlantique depuis 8 ans déjà. La population de notre département n'a donc plus cet accès privilégié à la langue et la culture qui participent de son identité.

Rappelez-vous que cette cérémonie sera la seule émission en langue bretonne de l'année à être diffusée en Loire-Atlantique. Elle sera donc la seule occasion de nous envoyer un message de solidarité et de demander à France 3 de diffuser à nouveau les émissions de breton en Loire-Atlantique.

Merci à l'avance de votre aide,

Collectif « Du breton dans la télé ! » ■

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la diffusion des programmes en langue bretonne de France 3 en Loire-Atlantique +RDV à Saint nazaire le 6 fevrier à 10h40 au "Marine"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum