Le championnat du Pays de Galles existe depuis 1992

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le championnat du Pays de Galles existe depuis 1992

Message  Tugdu le Ven 18 Fév - 13:57

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=29165
un championnat créé sous la pression de l'UEFA. pour perenniser l'equipe nationale galloise

extrait

"championnat qui n’existe que depuis un peu moins d’une vingtaine d’années.

Le déroulement du championnat
Le championnat de football du Pays de Galles a été créé en 1992. Il est composé de 18 clubs qui s’affrontent sur une durée de 34 journées. Le championnat de 2éme division ne comporte plus depuis cette saison que 12 clubs.
Le champion de 1ére division est qualifié pour le 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les deux autres équipes composant le trio de tête sont qualifiées pour l’Europa League, accompagnées par le vainqueur de la Coupe du Pays de Galles.
Il est donc assez rare de voir les équipes Galloise briller en compétition Européenne. D’une part parce que ces équipes entre en lice dés les premiers tours qualificatif des compétitions et d’autre part parce queces équipes ne peuvent pas réaliser avec les équipes des autres championnats du fait que le championnat de 1ére division Galloise est composé essentiellement d’équipe dont les villes ne comptent pas plus de 2000 habitants,ce qui rend la découverte de prodige du football assez difficile.

Le déficit de grands clubs
Il existe deux grands clubs aux Pays de Galles: Swansea et Cadiff City. Seul problème, ces deux équipes n’évoluent pas au sein du championnat Gallois mais en Championship Anglaise, soit l’équivalent de la Ligue 2 Française.
Comment est ce possible me direz-vous?... Cela remonte aux années précédent la mise en place du championnat Gallois par l’UEFA. A cette époque, il n’y a pas de championnat à part entière qui existe. Il y a des championnats régionaux qui sont disputés, mais la plupart des équipes Galloises évoluent à l’étranger et notamment dans les divisions inférieures Anglaise.
Mais en 1992, l’UEFA mais en place le championnat du Pays de Galles et ordonne à tous les clubs expatriés de revenir en terre Galloise. De nombreuse équipes refusent dont Cardiff City et Swansea.
Ces deux équipes ont su gravir les echellons Anglais pour se retrouver aujourd’hui en seconde division et aux portes de la Premier League. Cardiff City est actuellement second du championnat et Sawansea cinquième, autant dire que les deux clubs sont en course pour la montée. En cas d’accession au niveau supérieur, ils seraient le ou les premiers clubs étrangers a évoluer en Premier League Anglaise.
Il semble dés lors difficile d’imaginer que ces deux équipes veuillent bien revenir en terre Galloise. Les instance du football Gallois ont alors émis la proposition de faire évoluer les équipes réserve de ces deux clubs dans le championnat"


Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum