Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Message  Tugdu le Mar 22 Fév - 9:45

SUPER !

--------------


http://tud.breizh.over-blog.com/article-zoom-sur-la-selection-de-bretagne-66799701.html

Une fois n'est pas coutume, canal44fc sort du giron amateur.

Mais le jeu en vaut la chandelle puisque c'est pour parler de la sélection de Bretagne !

Celle-ci jouera deux matchs cette année : face au Kossovo le 1er juin en Loire-Atlantique (vraisemblablement à Saint-Nazaire) puis au Liban le 4 juin.


Jérôme Lebouc, Gérard Russo, Pierre Talmont, Michel Audrain et Henry Colliot (de gauche à doite) sont fiers de porter haut le maillot breton.
Présenter la saison de l'équipe de Bretagne dans la banlieue nantaise pourrait être hautement symbolique.

Mais la Bretagne football association (BFA) se tient loin de tout discours politique. «Nous voulons nous appuyer sur l'identité et la solidarité bretonne, avance le président Gérard RUSSO. C'est avant tout une aventure sportive et humaine avec la volonté de réunir les footballeurs professionnels bretons sous le même maillot.»

Un discours que confirment les joueurs. «Porter ce maillot est une vrai fierté car ce sont nos racines», assure Jérôme LEBOUC, milieu de terrain du Stade Lavallois (Ligue 2), originaire de Vitré. Pour son camarade Pierre TALMONT, Vannetais de naissance et défenseur du club mayennais, «ça permet de cotoyer des joueurs qu'on ne voit pas au quotidien, comme Julien FERET (milieu de terrain de Nancy et Briochin d'origine) l'an dernier.»


Pour être sélectionné en équipe de Bretagne, «un joueur doit être né dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Cote d'Armor, Morbihan, Îles-et-Vilaine et Loire-Atlantique)». Près de 150 joueurs peuvent donc prétendre évoluer sous les couleurs noires et blanches, dont quelques internationaux : Yohann GOURCUFF, Jérémy TOULALAN, Mickaël LANDREAU, Jérémy MENEZ (France) ou encore Gonzalo HIGUAIN (Argentine).

Pourtant, sur les six clubs professionnels que compte la région (Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Vannes et Guiguamp), seuls 29 joueurs sont nés en Bretagne. Par exemple, le jeune néo-pro du FC Nantes, Jordan VERETOUT, est le seul joueur de l'effectif canari à être né au pays du "Gwenn ha Du".

Même l'Olympique Lyonnais (GOURCUFF, TOULALAN), l'AJ Auxerre (SAMMARITANO, A. LE TALLEC), Montpellier (JOURDREN, J. MARVEAUX) ou encore Sochaux (CROS, JOSSE, PERQUIS) en comptent plus dans leurs rangs !


Yohann Gourcuff fier de poser avec le maillot breton (photos Kris Michaud, BFA).


Un tournoi interceltique avec l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles et la République d'Irlande à l'horizon 2015


«Nous ne cherchons pas à prendre les meilleurs mais à avoir un noyau dur car c'est important d'avoir une structure solide», précise Michel AUDRAIN, adjoint de Philippe HINSCHBERGER à Laval et un des techniciens de la sélection avec Serge LE DIZET, Jocelyn GOURVENNEC, Stéphane GUIVARC'H et Pierre-Yves DAVID, le directeur technique de la BFA.

De toute manière, il ne serait pas évident de réunir les meilleurs joueurs étant donné que certains clubs hésitent déjà à les laisser partir en sélections nationales pour des matchs amicaux. «Le football breton existe déjà avec ses clubs, remarque Gérard RUSSO. Nous avons fait le choix d'être légalistes avec des démarches auprès des clubs pour avoir l'autorisation de faire venir les joueurs. Aujourd'hui, nous avons un groupe de 25 à 30 joueurs que nous pouvons encore étoffer.»

Après le Togo l'an dernier à Saint-Brieuc, la sélection de Bretagne aura deux matchs en 2011, sur un thème donné.

«Nous avons un partenariat avec l'association "Spirit of soccer" qui aide à la reconstruction de stades de football dans des pays où les civils ont été touchés par des mines antipersonnelles, ajoute le président de la BFA. Nous jouerons donc contre le Kossovo, le 1er juin en Loire-Atlantique. Cette sélection n'est pas encore reconnue par la FIFA et ce sera son premier match hors de son territoire. Et puis nous irons au Liban le 4 juin. Ce sera une belle aventure pour les joueurs et tout l'encadrement. Nous avons aussi un accord pour un match amical avec l'Irlande en 2012. Il se déroulerait à Nantes ou à Rennes.»

Les projets ne manquent pas. Un tournoi quadrangulaire appelé "Brittany international cup" pourrait avoir lieu à Nantes et Rennes avant l'Euro 2016 en France.

Et puis, l'équipe de Bretagne pourrait intégrer un tournoi interceltique avec l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles et la République d'Irlande à partir de 2015 ou 2017. De quoi mettre à l'honneur le "Gwenn ha Du" ou encore de revoir quelques joueurs bretons expatriés. L'Ouest étant privé de grandes compétitions ces prochaines années, ce sera aussi l'occasion pour tous les fans de football de voir des matchs "internationaux".
Canal44fc vous informera bien sûr dès que la liste de la prochaine sélection de Bretagne sera officialisée.


Lien vers le site de la Bretagne football association sur le logo.
BRETAGNE FOOTBALL ASSOCIATION
Association fondée en 1997

BFA gère l'équipe de Bretagne, sélection officieuse évoluant conformément aux règlements d'application
des statuts de la FIFA (III-8-3) et des règlements généraux de la FFF.
Président : Gérard RUSSO
Directeur général : Fanch Gaume
Adresse : 6, rue du Général De Gaulle, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
conatct@bretagne-football.org
www.bretagne-football.org
J. B.

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Message  Tugdu le Jeu 24 Fév - 8:53

l'article Ouest-France

l'Ouest devient "grand ouest".

http://www.saint-nazaire.maville.com/sport/detail_-Football-La-selection-de-Bretagne-veut-prendre-du-coffre_spo-1704069_actu.Htm

l'argument de la tenue de la réunion à Nantes est assez bizarrement présenté par ouest-france en utilisant un vocabulaire pour le moins etrange

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Message  Ar Barzh le Jeu 24 Fév - 10:21

Quoi ? Existerait-il des journaux jacobins oeuvrant quotidiennement pour la disparition des identités régionales ??! (en usant entre autres depuis 30 ans d'un vocabulaire technocratique dénué de sens comme "grantouaiste".)

On m'aurait menti ?

Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 45
Localisation : Bro Naoned

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Message  Tugdu le Jeu 24 Fév - 10:26

mais non rendors toi tout va bien ;-)

Razz

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match BRETAGNE/KOSOVO à Saint-Nazaire ? et au ....Liban (??)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum