Réunification de la Bretagne : une boîte à outils verrouillée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunification de la Bretagne : une boîte à outils verrouillée

Message  Tugdu le Jeu 10 Mar - 8:53

http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Reunification-de-la-Brretagne-une-boite-a-outils-verrouillee_dep-1721568_actu.Htm
notez la coquille "BRRETAGNE"
et il oublie la Vendée le "gars" dans sa phrase sur "la Sarthe, le Maine et Loire etc..."

et c'est moi où il me semble que "le gars" est content que ce soit verrouillé ?

cette sensation vient du fait que le journaliste utilise le terme "les Bretons", on ne sent jamais une inclusion , une inclination
.cela ressemble à une analyse clinique

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunification de la Bretagne : une boîte à outils verrouillée

Message  Tugdu le Jeu 10 Mar - 20:53

le dernier commentaire est affligeant

" Eric S. (Rezé), le jeudi 10 mars 2011
Non à un redécoupage délirant !
Pourquoi revendiquer l’annexion de la Loire Atlantique par la Bretagne et engendrer la destruction des Pays de la Loire ?

La langue ? Les écoles censées apprendre le breton sont plus de 500 en Bretagne alors qu’elles ne sont qu’une poignée(soit 0.16% des élèves du 44)

L’histoire ? Portunamnetus, Condivincum, Namnetensis, Naoned, Namsborg : autant de noms qui témoignent de la richesse de histoire de Nantes. Celle-ci ne se limitant pas à une période bretonne qui a eu un commencement et une fin.

L’économie ? Les liens inter-départements au sein de la région des Pays de la Loire sont plus forts que ceux liant le 44 à la Bretagne ou aux autres régions. Les axes Nantes/Angers et Loire-Atlantique/Vendée sont vecteurs de dynamisme. Ce qui fait notamment des Pays de la Loire la 5ème région économique de France.

L’architecture ? Guérande a une influence bretonne, tout comme Clisson est estampillée toscane. Cela démontre seulement la pluralité des bâtiments ligériens.

La géographie ? Le slogan du Morbihan c’est « la Bretagne côté sud ». En dessous : c’est la Loire-Atlantique en Pays de la Loire.

Le drapeau ? Le drapeau noir et blanc, sous sans forme actuelle est relativement récent. Les rayures noir/blanc représentent les différents évêchés. La France étant un pays laïque, je me demande ce que vient faire l’église là-dedans. Quoi qu’il en soit, les bretons se reconnaissent dans ce drapeau et c’est là le principal. En ce qui concerne l’image des Pays de la Loire, elle est autre : 1 arc symbolisant l’eau de la façade Atlantique et de la Loire et un arc symbolisant la terre.

La population ? Les différents sondages réalisés par les bretonnistes eux-mêmes ou par des autorités dont la neutralité est plus que douteuse (conseil général) ne signifient que peu de choses. Le dernier sondage en date (mars 2009), réalisé par l’ifop et publié par Ouest France montre un attachement clair des habitants aux Pays de la Loire.

Voilà de quoi clore le débat...
"

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum