Emmanuel Valls le catalan , qui le sait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emmanuel Valls le catalan , qui le sait ?

Message  Tugdu le Jeu 15 Sep - 10:07

http://www.la-clau.net/info/7118/manuel-valls-se-rappelle-ses-15-ans-a-barcelone-7118

Politique
Le candidat a la primaire socialiste ressort une étonnante carte catalane
Manuel Valls se rappelle ses 15 ans à Barcelone
Mardi 13.9.2011. 00:00h
Manuel Valls, candidat à la primaire du PS, n'est pas un adepte de l'aveu explicite de son appartenance culturelle. Né à Barcelone, mais élevé en France, l'outsider du scrutin préalable à la présidentielle de 2012 a ressorti une étonnante carte catalane, dimanche, à l'occasion de la journée de Catalogne.

Le prétendant à l'élection primaire socialiste Manuel Valls, premier candidat catalan à la présidentielle depuis le Port-Vendrais Jules Pams, en 1913, n'esquive pas sa culture d'origine. Il en réserve cependant l'évocation aux canaux de communication minoritaires, comme le réseau social Twitter. Dimanche, 11 septembre, à l'occasion de la journée de Catalogne, celui qui souhaite incarner "l'énergie du changement" lors du grand scrutin de 2012 a communiqué sa présence lors d'un grande manifestation à Barcelone, le 11 septembre 1977. Du haut de ses 15 ans, le futur maire de la ville d'Évry, en région parisienne, avait pris part à une revendication pour l'autonomie de la Catalogne du Sud, en présence d'1 million de personnes. Ce souvenir, consécutif à la chute du régime de Franco, a été remémoré par M. Valls, rappelant sa "première grande manif, à Barcelone (...) pour l'Estatut - statut de terrotorialité - et des élections libres".

Si la version officielle version française du curriculum vitae de Manuel Valls, naturalisé français en 1982, deux ans après son adhésion au PS sous l'impulsion de Michel Rocard, n'inclut pas les 20 premières années de sa vie, davantage rattachées à la Catalogne, sa généalogie lui reste infiniment liée. Le candidat le plus à droite de la gauche socialiste, qui serait très certainement plus à l'aise au sein du Parti Socialiste de Catalogne, a pour homonyme Manuel Valls i Gorina, auteur de la musique de l'hymne du Football Club Barcelone, dont il est un grand supporter.


Commentaires
2. catalan66200 - illibéris 01.1.1970. 01.00h

peut-être qu'il en parle à sa LOGE MACONNE mais comme là c'est SECRET on ne saura jamais

1. carqueyrolles 03.7.2017. 10.45h

Le très jacobin Manuel Valls n'aime pas beaucoup faire référence à la Catalogne, il le fait plus facilement à l'Espagne ! Visiblement, il n'a vécu cette journée du 11 septembre 1977, que comme la fin du franquisme ! A moins que ce ne soit été le souvenir d'une journée d'horreur fédéraliste pour ce représentant d'un parti historiquement et culturellement ultra jacobin !

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum