Appel à participer à la cogitation sur st nazaire 2030

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel à participer à la cogitation sur st nazaire 2030

Message  Tugdu le Mer 23 Nov - 7:46

Hubert Chemereau (CREDIB)
me communique ce message :

réagir à au moins 2 questions pour sondage Carene surtout quand on lit pour Sant-Nazer la maritime : sa culture ligérienne

Authentique, festive, sportive mais surtout hospitalière, notre image est-elle assez forte pour conquérir une place stratégique dans le Grand Ouest ?
Avec son architecture monumentale, sa culture ligérienne, ses spécialités gastronomiques, son savoir-faire industriel, ses manifestations culturelles, l'agglomération de Saint Nazaire est-elle un « phare » capable de mettre en lumière ses trésors humains, naturels et historiques ? Comment créer notre marque de fabrique entre industrie créative, destination balnéaire et tourisme industriel ? Pour rayonner en Europe et par delà l’Atlantique, le cœur d’agglo doit trouver le bon tempo, ni trop classique, ni trop fluo… Un cocktail bien dosé entre effervescence et sérénité.
On compte sur vos idées pour mettre l’ambiance !

http://www.destinations2030.org/thematiques/1-thematique-rayonnement.html

ma réponse (Hubert)
Le pays nazairien a une forte culture bretonne depuis que la Bretagne existe ( plus de 1200 ans) avec une identité maritime et estuarienne . Comme partout dans le reste de la Bretagne Saint-Nazaire doit mettre en valeur son identité bretonne comme elle le faisait avant 1983 : signalisation bilingue, musique, expositions, coopération avec d'autres villes bretonnes, arts, ... En Europe et dans le monde la Bretagne est très connue. Notre avenir est la mer pas la Loire fluviale du coté d'Angers ou encore plus dans les terres.



et aussi réagir là
sur cette adresse répondre à question:

D’ici à 2030, avec quels territoires voisins l'agglomération nazairienne doit-elle intensifier ses coopérations ?
La Baule

http://www.destinations2030.org/thematiques/5-thematique-territoire.html#ReveMsg

exemple :

Historiquement durant des siècles Saint-Nazaire était très tourné vers le Morbihan tout proche. Il n'est plus possible en 2011 de ne regarder que vers Nantes voir plus loin vers l'Est - dans cet esprit il faut travailler à des coopérations avec le pays de Redon tout proche et vers la mer ( qui est notre avenir) jusqu'à Lorient qui par ses activités économiques est très complémentaire de Saint-Nazaire. Réouvrir une vraie ligne ferroviaire en direction de Vannes et plus généralement de meilleures liaisons routières et ferroviaires en direction de Vannes et Redon.

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum