et pendant ce temps au Tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et pendant ce temps au Tibet

Message  Tugdu le Sam 18 Fév - 21:53

AVANT PROPOS :
A signaler que la Chine a scindé le Tibet historique en plusieurs morceaux .cela ne vous rappelle rien?
"..
Sous l'appellation « Tibet historique » cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)2.

..."

---------------------------------


http://www.slate.fr/lien/49937/INTERNATIONAL-tibet-chine-protestation-r%C3%A9pression-2012-ind%C3%A9pendance

extrait article du monde paru sur slate :

...La répression chinoise s'intensifie au Tibet

A l'approche du Nouvel an tibétain, la protestation contre la domination chinoise s'intensifie au Tibet, où les immolations constituent le principal moyen d'expression des populations et des religieux.

Samedi, une nonne de 19 ans, Tenzin Choedron, a mis le feu son corps enduit de pétrole après avoir scandé des slogans anti-chinois, et en est morte, comme le rapporte la BBC. Trois jours auparavant, un ancien moine du monastère de Kirti s'était sacrifié de la même manière.

Malgré d'importants barrages policiers, le Guardian a réussi à pénétrer dans la ville d'Aba et raconte comment le régime chinois tente d'étouffer la contestation tibétaine dans le nord-ouest du Sichuan, la région où ont eu lieu la majorité des immolations, avec une présence policière «qui rappelle des zones de conflit au Moyen-Orient ou en Irlande du Nord».
...




Un Tibétain en exil crie des slogans après avoir été arrêté par la police lors d'une manifestation, en face de l'ambassade de Chine à New Delhi en Inde, le 16 février 2012. Des dizaines de Tibétains en exil ont organisé une manifestation contre la visite de Luo Huining, gouverneur par intérim du nord-ouest de la Chine. Reuters/Parivartan Sharma

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum