254.400 nouveaux habitants en région dite "de Bretagne"(B4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

254.400 nouveaux habitants en région dite "de Bretagne"(B4)

Message  Tugdu le Mer 16 Sep - 10:11

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/nouveaux-arrivants-coup-de-jeune-en-bretagne-16-09-2009-552804.php
quelques éléments :
25% des nouveaux arrivants sont nés en B4
La plupart de ces arrivants viennent de la région parisienne
fort apport de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire
Les étrangers sont également nombreux

on aimerait avoir les chiffres précis.

Tugdu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: 254.400 nouveaux habitants en région dite "de Bretagne"(B4)

Message  Alain le Mer 16 Sep - 11:16

il faudrait savoir combien sont partis, pour comparer les données.
Les étrangers sont également nombreux, notamment dans le Finistère et le Morbihan où ils représentent 11% et 10% des nouveaux installés
ça va en faire hurler quelques-uns Very Happy
et apparemment ce ne sont pas pauvres!!! Le prix de l'immobilier sans doute...
25% des nouveaux arrivants sont nés ici
Les étrangers sont également nombreux, : 11% et 10% des nouveaux installés.
ce qui pourrait signifier que la -très forte- majorité des arrivants n'a pas d'attache particulière avec la Bretagne.

Tu as raison, ils serait intéressant d'avoir tous les chiffres.

Alain

Message  Tugdu le Mer 16 Sep - 11:20

oui et à terme ça peut poser un probleme pour la survie identitaire de la Bretagne.

250 000 "nouveaux" en ....5 ans !
c'est tout de même énorme pour une population de 3 millions d'habitants !

Tugdu
Admin

Message  Tev MOAL le Jeu 29 Oct - 10:40

25% des nouveaux arrivants sont nés en B4
Le chiffre des Bretons d'origine est sans doute sous estimé. Les stats démographiques françaises sont nulles puisqu'elles ne prennent pas en compte l'origine des parents. Ainsi un natif de Grèz-en-Bouère (écriture approximative, ndl mayennais) sera comptabilisé parmi les péydeloiriens, même si ses parents sont Trégorrois et qu'il parle très bien le breton, version berton ar bobl.
enfin un bémol
oui et à terme ça peut poser un probleme pour la survie identitaire de la Bretagne.
Peut-être, mais rien ne dit que les 25% de natifs seront des combattants acharnés pro-Breizh. Avec un peu de chances, ça augmentera les effectifs des bagadoù Shocked
L'étude complète est consultable sur le site Insee Bretagne.
10% d'étrangers riches...j'ai des doutes. Il faut bien "désengorger" le Gross Paris. Un peu de solidarité que diable avec les petits peuples...on ne va quand même pas tous les installer dans les ghettos du 9-2!
Si encore il y avait du boulot chez nous ! drunken

Tev MOAL

Message  Tugdu le Jeu 29 Oct - 10:45

Effectivement , la Bretagne n'est que le quantieme de l'etat français, nous n'avons pas le début d'un commencement de levier de décision sur ce sujet. (sur les autres non plus d'ailleurs)

Je regarde quand meme avec consternation le manque complet d'analyse sur ces sujets de la part de nos quotidiens et un certain optimisme béat completement ridicule.

Aucune réflexion, aucune question , rien.
même pas sur l'urbanisation qui en decoule, rien de rien

Tugdu
Admin

Message  Tev MOAL le Jeu 29 Oct - 11:10

désolé de te contredire Tugdu, mais beaucoup de nos élus sur la côte se réjouissent de cette arrivée. Il ya du fric en jeu, Bouygues immobiliers rachètent beaucoup de terrains dans les stations "chics", Bretagne Réserve touristique, hâvre de paix, est en marche. L'avantage, c'est que le peu de jeunes Bretons à rester chez nous, s'installent dans l'arrière pays qui est ainsi relativement revitalisé. Locminé, Pluvigner,..., nouvelles cités dortoirs. clown

Tev MOAL

Message  Tugdu le Jeu 29 Oct - 12:57

Je parlais des quotidiens, des journaux.

oui c'est sûr mais dans cette revitalisation sociologique , quid de l'identité de la Bretagne?

exemple :
Jusqu'à quand la presqu'île de Rhuys pourra demander de l'enseignement public/privé bilingue?

plus largement , le combat pour instaurer un jour une "Histoire de Bretagne" dans les écoles va se compliquer obligatoirement.

mais ça nos élus s'en foutent oui c'est vrai.
Il n'y a pas de réflexion non plus sur l'urbanisation grandissante des chefs lieux que sont Rennes, Vannes, etc...
avec tous les problemes que ça apporte.(insecurité entre autres)
sur la destruction de la nature dans ces zones .
Je ne vois aucune de ces questions dans nos médias.

Nos médias d'ailleurs sont seulement des rouages serviles de la pensée unique du moment.
les médias dit nationaux (donc parisiens) sont souvent moins suiveurs, et plus dans une logique de voir les travers d'une situation.

Nos médias n'analysent rien du tout, ils repliquent les articles de l'insee ou de l'AFP sans réflexion.

Tugdu
Admin

Message  Tev MOAL le Dim 22 Nov - 12:52

Slt Tugdu cette phrase m'avait échappé.
plus largement , le combat pour instaurer un jour une "Histoire de Bretagne" dans les écoles va se compliquer obligatoirement
Kezaco? Jamais entendu parler mais ça m'intéresse, bien que une journée de cours sur l'Histoire de la Bretagne... c'est au mieux de la charité, au pire du foutage de gueule caractérisé! En gros, ça fait une heure par classe...
Jusqu'à quand la presqu'île de Rhuys pourra demander de l'enseignement public/privé bilingue?
Il doit bien y avoir quelques Français à inscrire leurs enfants dans les structures bilingues même s'ils se fichent du breton et sont interressés par le coté bilingue.
De plus il y a quelques (dizaines milliers...millions Basketball ) de "non-originaires" qui apprennent le breton et là je parle d'adultes. Une des rares fois ou j'ai regardé l'émission de Frañs Tri le dimanche matin, je suis tombé sur l'inteview d'un Allemand marié à une Léonarde et dont le niveau de breton m'avait impréssionné.
Bis bald/ Ken tuch'

Tev MOAL

Message  Tugdu le Lun 23 Nov - 7:36

Je faisais seulement allusion à une demande implicite et explicite du mouvement breton pour l'enseignement de l'Histoire de la Bretagne.
Le jour ou la population de la bretagne sera composée à 50.01 % (ou plus) de gens qui n'ont aucun lien autre que de residence avec la Bretagne, j'imagine mal cette population soutenir un projet du type "Histoire de la Bretagne".

quant au fait que tu dis qu'il y a des milliers d'apprenants non bretons qui apprennent le breton , laisse moi etre sceptique !
en 10 ans de cours du soir, j'ai surtout vu des bretons (haut et bas).

Tugdu
Admin

Message  Tev MOAL le Lun 23 Nov - 16:53

Tu m'as mal compris, j'ai simplement oublié une virgule entre dizaines et milliers. Cétait "just un joke" comme on dit en français populaire. Nul besoin d'être sceptique.
quant à la demande implicite ou explicite émanant de l'Emsav pour l'enseignement de l'Histoire de Bretagne...ça coûte pas grand chose de demander.
Le jour ou la population de la bretagne sera composée à 50.01 % (ou plus) de gens qui n'ont aucun lien autre que de residence avec la Bretagne
Dans certaine stations balnéaires...on y est presque. C'est Donatien Laurent, il ya longtemps dans un numéro d'Ar Men, qui voyait l'avenir démographique de la Bretagne ainsi, une forte immigration de riches européens, la Bretagne hâvre de paix, réserve de vieux friqués. On verra bien.

Tev MOAL

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut