Site CREDIB : de nouveaux articles trés instructifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Site CREDIB : de nouveaux articles trés instructifs

Message  Tugdu le Mer 21 Oct - 11:46

et informatifs sur ce qui se passe (de grave au niveau identitaire en Pays Nantais et plus spécifiquement à Saint-Nazaire)

http://credibsantnazer.hautetfort.com/

extraits
"On a encore vu cette intolérance à l'œuvre à l'occasion de la « solidaire du Chocolat » entre Saint-Nazaire et le Yucatán, où toute référence à la Bretagne étaient proscrites. Le summum de l'absurde a été atteint le 10 octobre dernier avec le retrait du Gwenn ha du en pavillon de courtoisie sur le Belem, avant son départ du port de Nantes pour Saint-Nazaire."
...
Dans le numéro d'octobre 2009 du journal municipal Saint-Nazaire Magazine on découvre une perle de belle taille dans sa rubrique livre à propos de la réédition du roman « La Brière » de Alphonse de Chateaubriant (Éditeur Grasset). On ne sait pas si elle est l'œuvre de la rédaction du magazine de la mairie ou extraite d'une note de l'éditeur (on n'en trouve pas trace dans la 4e de couverture). On se frotte les yeux en lisant : « Pour décrire les passions qui hantent ces paysans briérons isolés du monde moderne et la nature du bocage vendéen, son territoire d'origine ». Les Briérons de Sant-Nazer apprécieront...

..

Aristide Briand, un grand homme dont l'identité bretonne dérange

Nantais par sa naissance, Nazairien par sa jeunesse, Aristide Briand a toujours revendiqué sa qualité de Breton comme dans l'introduction de l'Illustration Économique de 1924, où dans une envolée lyrique il parle avec passion des « Bretons de Loire-Inférieure ». Il est bon de rappeler cette évidence quand on constate que pour le 50e anniversaire de la cité scolaire de Saint-Nazaire qui porte pourtant son nom, son attachement à son pays natal est sciemment occulté!

Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum