Lettre ouverte (de laîcards) contre la Fest Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte (de laîcards) contre la Fest Yves

Message  Tugdu le Jeu 26 Nov - 20:11

Attaque contre la fest-yves
Publié le 26/11/09
SAINT-BRIEUC/SANT BRIEG — Lettre à l'attention de Monsieur Gilles BOULIN Association GAVROCHE LAMBALLE

Monsieur,

Je viens de découvrir dans l'hebdomadaire le Penthièvre, que l'association Gavroche que vous présidez, venait d'apporter son soutien et sa signature à la lettre ouverte transmise au président du Conseil régional de Bretagne concernant la FEST-YVES.

En ma qualité d'ancien vice-président du Conseil culturel de Bretagne, de l' Institut Culturel de Bretagne, républicain, laïque et qui plus est agnostique, militant pour le respect des droits humains, de l'identité culturelle et linguistique et la tolérance, sauf concernant ce dernier point, à l'obscurantisme et contre « tout nationalisme » y compris celui français, je suis choqué par votre attitude.

Aussi je vous demande Monsieur le président de me retirer de votre fichier d'adresses et de prendre bonne note de l'annulation de ma participation l'an prochain en tant que conférencier sur le thème de la citoyenneté. Je la donnerai avec une autre association correspondant plus à mon éthique.

Je vous demande également de ne plus vous prévaloir, en aucun cas, lors de vos contacts, du nom de l'association Blanc C'est Exprimé.

Je souligne que, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu une seule prise de position de la part des autres signataires concernant la défense de la langue française qui est me concernant un combat que je mène depuis de longues années comme vous pouvez le découvrir sur mon site. C'est en effet un des éléments de l'identité française. Or celle-ci, vous devez le savoir, se construit en permanence avec l'ensemble de toutes les identités régionales et de celles de tous ceux qui viennent en France apporter la richesse de leur diversité culturelle.

Ce qui m'amène à être en opposition, à votre contraire, aux positions de Monsieur Brice Hortefeux qui en l'occurrence me heurte beaucoup et trop souvent !

Au même titre que je fais toujours un distingo entre « une œuvre » et son « auteur » je le fais pour ce qui est de Saint-Yves qui devrait, en dehors d'avoir été un Homme d'église, vous inspirer ainsi que vos cosignataires, aujourd'hui par toute l'action qu'il a menée pour la justice, la défense et la solidarité entre les Hommes.

Cela plutôt que de mener un combat d'un autre temps !

Je reste à votre disposition. ■

Article LE PENTHIEVRE 26 novembre 2006
Source : Gérard GAUTIER

L'association Blanc C'Est Exprimé a fait, depuis 1989, de très nombreuses propositions pour permettre une meilleure expression de la démocratie, rénover la vie politique et redonner une crédibilité et une légitimité aux élus dans notre Pays.
Site : http://blanccestexprime.olympe-network.com/

Tugdu

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

Voir le profil de l'utilisateur http://bzh-lib.5forum.info

Re: Lettre ouverte (de laîcards) contre la Fest Yves

Message  Tugdu le Jeu 26 Nov - 20:13

Quand on lit cette lettre( a lire en allant sur ABP), on remarque surtout un esprit anti breton et tres republicain français.
et aussi le coté anti religieux.

mais pour moi ,et ssans doute pour 99% des Bretons s'interessant de pres ou de loin à cette fête : on se contrefout de Saint Yves.
c'est la fête de la Bretagne point barre.

Tugdu

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer